Connexion

Chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées Orientales. Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló.

La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne3,4. Vers la fin du IIIe siècle avant J.-C. un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitales Toulouse et Nîmes. On assiste à une première structuration du territoire.

Ils pactisent avec les Romains dès le Ier siècle avant J.-C. Narbonne est créé pour pacifier la province en -118 et devient la capitale de la Narbonnaise.

Au début du Ve siècle, les Vandales envahissent la province puis les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme la péninsule ibérique reste wisigothe jusqu'à leur chute devant les Maures en 719.

La région est conquise par Charlemagne et la nomme marche de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhône jusqu'à l'Atlantique et est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse.

À l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans l'orbite du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.

Raimond IV dit Raimond de Saint Gilles (1042-1115) atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.

La lutte contre le catharisme et la Croisade des Albigeois5 entraine l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française.

Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région. Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon.

En 1659, le traité des Pyrénées entraine l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.

Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté : l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence sur la partie nord-ouest de l'Aude. A contrario, ce découpage ne prend pas en compte l'influence de la ville de Montpellier sur la partie sud de l'Aveyron, notamment sur la région millavoise.

 

Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, Georges Frêche a lancé l'idée de changer le nom de la région en « Septimanie », terme qu'il estimait plus judicieux que sa désignation première, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom « Septimanie » pourrait nuire à l'identité catalane et nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. De plus, l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel, spécialement le Gévaudan qui est aujourd'hui le département de la Lozère.
Cette opposition, cristallisée par plus de 45 000 signatures recueillies par les Catalans et une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, ont conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom.
 
N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes en Languedoc Roussillon afin de découvrir les spécialités régionales.
 
(Source Wikipédia)

 

Castell Rose


Chambres d'hôtes et gîtes de charme dans le Sud de la France à Prades - Pyrénées Orientales
Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 722 visites

La Source


Au coeur d'une ravissante station balnéaire et à 900 mètres de la plage, vous découvrirez un jardin méditérranéen doté d'une piscine avec cascade. Chaque chambre d'hôtes de style différent aux tons pastels et au décor soigné, vous permettra d'apprécier les bienfaits de la sieste aux heures les plus chaudes sur une literie «grand modèle», invitation à la douce rêverie... A proximité: Canet en Roussillon - Perpignan - Collioure
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 859 visites

La Mamouniere


Muriel et Jean-Louis vous accueillent à "La Mamounière", leur demeure proche des Corbières, entre l'étang de Salses-Leucate et la mer Méditerranée. Située à Saint-Laurent de La Salanque, village catalan à 3 Km de la mer, La Mamounière vous offre, dans un cadre de verdure, un lieu propice au farniente au bord de la piscine, avec salle de jeux (flipper, baby-foot), ping-pong et terrain de boules. Au coeur du Pays Catalan, elle est le point de départ vers la découverte des multiples richesses du Rousillon :forteresse de Salses, musée préhistorique de Tautavel, ville fortifiée de Villefrance de Conflent, grotte des Grandes Canalettes ou palais des Rois de Majorque. De même, toutes les activités nautiques vous attendent en bord de mer : Port Barcarès, Canet, Collioure, sans oublier la "route des vins" avec ses nombreuses caves : Fitou, Rivesaltes, Thuir... Pour les petits voyageurs, le matériel de puériculture est à la disposition des parents.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 758 visites

Commanderie Templière de Launac-le-Vieux


Véritable mémoire du passé médiéval de notre région, la Commanderie a vu le jour au XIIème siècle grâce aux Templiers. Reconstruite au XIVème par les Hospitaliers, elle a pris sa forme définitive aux XVIème et XVIIème. Maison templière puis propriété des Chevaliers de Malte, elle fut vendue comme Bien National à la Révolution. Aujourd’hui entièrement restaurée, la demeure a retrouvé son élégance et sa superbe tout en conservant les éléments architecturaux qui en font l’âme. Elle abrite en son sein une chapelle consacrée, à la voûte étoilée d’or. A 10 km de la mer et de Montpellier, venez goûter la quiétude et l’authenticité de ce château à dimension humaine où de belles chambres d’hôtes et un petit-déjeuner savoureux vous attendent.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 523 visites

Mas Orfila


Au calme, dans un écrin de verdure, le « MAS ORFILA » vous accueille sur une propriété d’un hectare, entourée de vignes et arborée d’oliviers et d’arbustes aux essences méditerranéennes typiques à notre climat. Le jour venez vous lézardez au soleil autour de notre nouvelle piscine de 12x6. Le soir vous vous endormirez, l’été, bercé par le chant des cigales.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 918 visites

Mas Suejol


Dans un vieux mas restauré à 3km d'Anduze, au calme absolu en pleine nature, le Mas Suéjol vous accueille toute l'année, en gîtes ou en chambres d'hôtes selon votre préférence.Piscine, cuisine d'été,hébergement tout confort. Pour un séjour de détente sur place ou comme point de départ pour les nombreuses activités dans la région (Bambouseraie d'Anduze, grottes de Trabuc, petit train à vapeur des Cévennes, Musée du Désert, Uzès Nimes, etc... )
Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 766 visites

La Palme


Grand Gîte aménagé dans une belle et ancienne grange de village rénovée, en pierre apparentes. Tout équipé, au cœur du village en bordure des étangs, des plages méditerranéennes et du parc naturel de la Narbonnaise. Jardin clos agréable commun avec le propriétaire, espace privatif avec salon de jardin, chaises longues et barbecue, Hamac, jeux d’enfants. 2 vélos et espace de remise en forme, avec possibilité de ranger les planches à voile, au rez de chaussée… Occasionnellement, le Gîte peut se louer comme chambres d’Hôtes, avec le petit déjeuner. • Nombre chambres : 3 • Superficie : 180 m²
Type : Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 564 visites

Mas de la Bouletière


Dans un site naturel à nul autre pareil, à proximité d'Anduze, nous vous proposons une vaste et confortable suite, idéale pour une famille ou entre amis (4/5 personnes). Agréablement aménagée, cette suite est agrémentée d’un salon TV, d’une terrasse et d’un accès indépendant à la piscine
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 808 visites

Domaine Castell de Blés


Chambres d'hôtes de charme situées à 2,5 km du village de Saint Génis des Fontaines, à 8 kilomètres des plages de la Côte Vermeille et au pied des Albères. Nous vous accueillons dans la maison de Maître du domaine de Castell de Blès, ancien domaine viti-vinicole du 19ème siècle devenu un hameau de 4 habitations, avec une magnifique vue sur le Canigou entre Perpignan, Collioure et le très beau village d’art moderne de Céret. Nous avons restauré cette bâtisse avec passion, nous lui avons offert tout le confort d'aujourd'hui tout en gardant le charme de l'ancien. La propriété (1,2 ha) se trouve en campagne, au milieu des vergers où se récoltent les pêches, les nectarines et les abricots. Elle est bordée par une jolie petite rivière sauvage, le Tanyaris. Le calme et la nature ensoleillée vous attendent. Aurélie et Frédéric auront le plaisir de vous accueillir au Domaine de Castell de Blès et de vous faire découvrir les richesses de la région catalane sous un climat particulièrement agréable.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 856 visites

Chambres d'hôtes CLOS ALEXAUR


Dans une ancienne bâtisse en pierres entièrement restaurée avec soin, au cœur des vignobles, Patricia vous propose cinq chambres de charme à l’esprit contemporain. Idéalement située, à 10 km de Carcassonne et sa Cité légendaire, à 1 km du Canal du Midi, entre la Montagne Noire et les Pyrénées pour la découverte des Châteaux Cathares, Toulouse et biens d’autres sites touristiques.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 538 visites

Mas ste Lucie


Situé à quelques kilomètres d'Anduze, dans une région aux nombreux attraits touristiques, ce Mas bénéficie d'une situation privilégiée. Nous vous proposons la location d'un appartement pour un week-end ou un séjour plus long. Vous aurez le choix entre dîner sur votre terrasse ou réserver un menu en table d'hôtes.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 809 visites

La DorDîne


P'tits Gîtes et chambres d’hôtes de caractère dans le centre historique piéton de Pézenas. D'un coté de la rue notre maison et ses 3 chambres d’hôtes traditionnelles avec ambiance conviviale et petits-déjeuners copieux, et de l'autre coté 3 P'tits Gîtes (studio) tout juste rénovés avec le confort moderne : tv, climatisation réversible, coin cuisine équipé.. Dégustation et vente de vins de 50 vignerons
Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 575 visites

LES ECURIES DE SAUVETERRE


En Lozère, à moins de 4 km  d'une sortie d'autoroute gratuite (A75), sur le Causse de Sauveterre, il est un petit coin de paradis réservé aux amoureux de la nature, dans un ancien monastère du XVIIe siècle, rénové pour vous accueillir dans un lieu alliant tradition et confort, au coeur d'une nature totalement préservée. Un site paisible où « l'Homme des villes » retrouvera ses racines dans un paysage authentique et un calme propice aux rêves, au bonheur et à l'évasion. Une halte verte sur la route du soleil pour une nuit, un week-end, une semaine, ou pour la vie............ ......... Un lieu de charme où vous retrouverez l'âme d'autrefois et le confort d'aujourd`hui, dans une ambiance simple et chaleureuse faite d'écoute et de partage.  
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1414 visites

LA BOULZANE


Venez vous ressourcer dans notre petit village de montagne à proximité de la route des châteaux cathares. Christine et Benjamin vous accueillerons dans leur grande demeure de style montagnard : parquets, cheminées, poutres et pierres apparentes , four à pain ... Nombreuses activités sur place et aux alentours : randonnées, sports d'eaux vives, châteaux cathares, petit train touristique, escalade, musées, villages médievaux mais aussi cueillettes de champignons (girolles, morilles, cèpes ...) , fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, mûres ...), pêche à la truite, chasse de gros gibier ... Dépaysement total, convivialité et calme assuré.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 858 visites

la magnanerie


cinq chambres d hôtes tout confort, à proximité de nombreux sites touristique, piscine 12x6, S¨PA et massages
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 909 visites