Connexion

Chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées Orientales. Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló.

La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne3,4. Vers la fin du IIIe siècle avant J.-C. un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitales Toulouse et Nîmes. On assiste à une première structuration du territoire.

Ils pactisent avec les Romains dès le Ier siècle avant J.-C. Narbonne est créé pour pacifier la province en -118 et devient la capitale de la Narbonnaise.

Au début du Ve siècle, les Vandales envahissent la province puis les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme la péninsule ibérique reste wisigothe jusqu'à leur chute devant les Maures en 719.

La région est conquise par Charlemagne et la nomme marche de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhône jusqu'à l'Atlantique et est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse.

À l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans l'orbite du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.

Raimond IV dit Raimond de Saint Gilles (1042-1115) atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.

La lutte contre le catharisme et la Croisade des Albigeois5 entraine l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française.

Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région. Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon.

En 1659, le traité des Pyrénées entraine l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.

Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté : l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence sur la partie nord-ouest de l'Aude. A contrario, ce découpage ne prend pas en compte l'influence de la ville de Montpellier sur la partie sud de l'Aveyron, notamment sur la région millavoise.

 

Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, Georges Frêche a lancé l'idée de changer le nom de la région en « Septimanie », terme qu'il estimait plus judicieux que sa désignation première, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom « Septimanie » pourrait nuire à l'identité catalane et nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. De plus, l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel, spécialement le Gévaudan qui est aujourd'hui le département de la Lozère.
Cette opposition, cristallisée par plus de 45 000 signatures recueillies par les Catalans et une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, ont conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom.
 
N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes en Languedoc Roussillon afin de découvrir les spécialités régionales.
 
(Source Wikipédia)

 

Prieuré d'Orniols


Le Prieuré d’Orniols a été construit au 16ème siècle sur les fondations du couvent bénédictin de Goudargues érigé au 8ème siècle.
En longeant le moulin en contrebas, vous arriverez au rocher sur la rivière Cèze où vous pourrez profiter de la baignade ou de la pêche.
Climat méditerranéen avec 300 jours de soleil par an.
Le prieuré est au calme avec jardin et piscine, et à quelques minutes à pied du cœur de Goudargues, un ravissant village réputé pour ses nombreuses terrasses de cafés et restaurants à l'ombre des platanes.
Piscine, table d'hôtes, accès Internet.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 711 visites

La Demeure de l'Arche


A la porte des Cévennes tout près d'Ales, la Demeure de l'Arche: deux suites grand confort pour deux à quatre personnes, et deux chambres d’hôtes de charme toutes décorées avec soin et raffinement dans une maison bourgeoise au coeur d'un parc arboré de 2 hectares.
Piscine 25mx10m, court de tennis, ping-pong, billard babyfoot
  .

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 718 visites

La Dame de Thé


Quatre chambres offrent le calme, la lumière, la douceur de vivre, le confort, s'y ajoutent une bibliothèque au contenu varié, salon de lecture, de télévision, un grand salon de musique avec un quart de queue et une grande cheminée.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 761 visites

LES AMANDIERS


Situé entre mer et cévennes, Calvisson est idéalement placé.
Les Amandiers vous proposent 3 chambres indépendantes, au calme et disposent d'une vue imprenable sur la vallée de la Vaunage.

 

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 719 visites

Le Mas des Figuiers


Chambres avec table d'hôtes, en Provence

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Appartement meublé
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 625 visites

Detente Nature


Située en plein coeur des Gorges du Tarn , entre Ste Enimie et Quézac . Notre maison d'hôtes restaurée en éco habitat est classée 3épis et nouvellement rentrée au Routard 2013.
2 chambres d'hôtes double avec espace sanitaire privatif , coin tisane . Possibilité de faire un plein d'énergie et de détente au travers d'un massages-bien-être .Vous aurez aussi la possibilité de partager notre table d'hôtes avec des produits locaux , de notre potager AB.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 739 visites

Mas Escombelle


Yves et Florence vous invitent à découvrir leur région, à Barjac dans le Haut Gard, village Renaissance, aux portes des Cévennes et des Gorges de l’Ardèche.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 913 visites

le Comptoir du Ranc de Bannes


Ancienne colonie de vacances réhabilité en lieu d'accueil.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 912 visites

LA TOUR


Evelyne et Philippe ont le plaisir de vous accueillir en pays Cathare, au coeur de la région du Minervois. Les Villes les plus proches sont Béziers, Narbonne et Carcassonne.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 441 visites

Chambres & table d'Hôtes L'Ammonite


C'est au coeur du site exceptionnel du Cirque de Navacelles (profonde de 325m), en Languedoc-Roussillon, que se situe notre pittoresque village avec ses maisons datant du Xe siècle.                         

La Vis, rivière la plus claire de département de L'Hérault (et très riche en truites), s'élargit à Navacelles en une spectaculaire chute d'eau dans laquelle on peut se baigner.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte, Maison / Villa
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 827 visites

La Cadelle


Une chambre d'hôtes pour deux, douillette et calme, avec piscine, aux alentours de Montpellier en Languedoc Héraultais.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 600 visites

La Maison du Chapelier


Près de Carcassonne (Aude), Esperaza, La Maison du Chapelier vous accueille. Nos cinq chambres d'hôtes vous permettront de découvrir les châteaux et monuments du region ou de rester dans nos 2 salles ou jardin, avec une tasse de thé et un livre.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1043 visites

Chez Franck


Au coeur des Cévennes, au pied du Pic St Loup, proche de la rivière de l'Hérault. 
Ce village de charme se trouve en pleine nature, à seulement 23km de Montpellier, le village de Saint Martin de Londres..

Au XIe siècle, les moines de Saint Guilhem y érigèrent un prieuré.

L’église romane, les maisons et les ruelles, la tour de l’horloge, tous ces vestiges de l’époque médiévale sont classés «Monuments historiques».
 

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 511 visites

NEPTUNE WOOD


Bienvenue à Neptune Wood 11290 Arzens, dans notre maison contemporaine en bois. Nous vous accueillons dans nos chambres d'hôtes confortables et équipées pour un séjour à votre convenance.Vous pourrez découvrir le village, traversé par le chemin de St Jacques de Compostelle,à 4,5km du Canal du MIDI et à 18 km de la Cité Médiévale et de l'aéroport Salvaza de Carcassonne. Nous vous conseillons de bonnes adresses afin que votre séjour en solo, en couple ou en famille réponde à vos attentes et soit le plus agréable possible. Un accueil chaleureux et convivial vous attend.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 594 visites

Château de St Michel de Lanès


A 35 mn de Toulouse et 45 de Carcassonne, découvrez nos 4 chambres d'hôtes historiques. Bed and breakfast dans un site prestigieux du XVIIIème siècle.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 511 visites