Connexion

Chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées Orientales. Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló.

La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne3,4. Vers la fin du IIIe siècle avant J.-C. un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitales Toulouse et Nîmes. On assiste à une première structuration du territoire.

Ils pactisent avec les Romains dès le Ier siècle avant J.-C. Narbonne est créé pour pacifier la province en -118 et devient la capitale de la Narbonnaise.

Au début du Ve siècle, les Vandales envahissent la province puis les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme la péninsule ibérique reste wisigothe jusqu'à leur chute devant les Maures en 719.

La région est conquise par Charlemagne et la nomme marche de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhône jusqu'à l'Atlantique et est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse.

À l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans l'orbite du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.

Raimond IV dit Raimond de Saint Gilles (1042-1115) atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.

La lutte contre le catharisme et la Croisade des Albigeois5 entraine l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française.

Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région. Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon.

En 1659, le traité des Pyrénées entraine l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.

Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté : l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence sur la partie nord-ouest de l'Aude. A contrario, ce découpage ne prend pas en compte l'influence de la ville de Montpellier sur la partie sud de l'Aveyron, notamment sur la région millavoise.

 

Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, Georges Frêche a lancé l'idée de changer le nom de la région en « Septimanie », terme qu'il estimait plus judicieux que sa désignation première, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom « Septimanie » pourrait nuire à l'identité catalane et nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. De plus, l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel, spécialement le Gévaudan qui est aujourd'hui le département de la Lozère.
Cette opposition, cristallisée par plus de 45 000 signatures recueillies par les Catalans et une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, ont conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom.
 
N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes en Languedoc Roussillon afin de découvrir les spécialités régionales.
 
(Source Wikipédia)

 

Les Breid's


Chambre d’Hôtes au calme à deux pas d’Alès – Nîmes – Uzès – Anduze et des principales attractions touristiques du Gard, excellentes prestations, literie de qualité, lit en 160, climatisation, salle de bains, terrasse privée, parking clôt et sécurisé, parc arboré, wifi, télévision TNT, couchage bébé sur demande, animaux acceptés. Possibilité de repas, cuisine traditionnelle et raffinée.
Sur le chemin de Régordane GR700 (forfait Randonneur nous téléphonez)
55€ petit déjeuner compris.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 490 visites

RELAIS DE L'ALSOU


chambre d'hôtes de charme et bien-être

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1108 visites

les chambres de l'arche


Les chambres de l'arche

Chambres d'hôtes

à 7 km de Pézenas,1 demi heure de la mer,3 quart d'heure de Montpellier,proche de la A 75

Maison vigneronne située dans le centre historique d'un village médiéval
Très calme ,lumineux,spacieux,cour.

3 chambres de 15 à 20 m2 avec lits 2 places(possibilité d'un lit supplémentaire)

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 639 visites

CHATEAU ROUMANIERES


Le Château Roumanières vous invite dans ces chambres d’hôtes  dans le château du XIVème sur un domaine viticole en activité . Vous découvrirez les vins du domaine et des vignerons passionnés . A partir de Garrigues à mi chemin entre Nîmes et Montpellier , vous pouvez rayonner des Cévennes à la Camargue . Invitation au voyage en terre Languedocienne

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 23-06-2014 | 608 visites

MOULIN DE SAINT-HILAIRE


Bienvenue dans notre demeure de caractère, située entre la cité médiévale de Sommières (Gard) et le village pittoresque de Boisseron (Hérault). Composée d'un ancien moulin à eau et de sa maison de meunier attenante, notre propriété s'ouvre sur un parc méditerranéen de deux hectares en bord de rivière. Un parfum de nature et de bohême imprègne ces lieux habités depuis le XIIème...

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 1005 visites

domaine de Lamartine


* 4 chambres d'hôtes
* 2 gîtes (6 personnes/ 2 personnes)
* 1 gîte grande capacité (dortoir de 15 lits)
* un domaine propice aux événements ( réunions, fêtes familailes, mariages, séminaires...etc)

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 552 visites

Le mas Blanc


Celebrating a quiet and peaceful holiday on the border of the Provence and Cevennen in South-France? You will experience your dream holiday in a holiday house or holiday apartment with swimming pool. Once you have decided to spend your holiday here, you can start looking forward to it. We offer a 2-, 4-, and 6 person apartment.

Type : Table d'hôtes, Gîte, Maison / Villa, Appartement meublé, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 607 visites

LES ALOUETTES


Entre Uzes et le Pont du Gard,sur le tracé des GR 6 et 63,à l'orée des Gorges du Gardon,et à mi-chemin entre Nîmes et Avignon,1h des plages de Mediterrannée(plages de rivière sur place), location saisonnière (nuitée,week end,ou vacances)de deux gîtes/chambres (3 pers. et 4 pers.)  indépendants,atypiques,insolites,spacieux et tout confort dans propriété avec piscine privée partagée avec les propriétaires,jardin et parking clos,à 5 mn a pied du centre du village (commerces de proximité, plusieurs restaurants,dont un 2 étoiles Michelin) et de la rivière (Gorges du Gardon, plages, canoes,quads,VTT, randonnées, escalade, equitation,etc...)

Type : Gîte, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 493 visites

LE COUVENT


Au cœur des vignobles du Minervois, entre la cité cathare de Minerve et le canal du midi, nous vous accueillons à Azillanet, dans un ancien couvent avec sa cour intérieure caladée qui vous offre calme et tranquillité.Nous vous proposons 4 chambres d’hôtes indépendantes (dont deux suites familiales) situées au premier étage ainsi qu’une salle à manger située au rez de chaussée.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 693 visites

Au Paradis Cathare


Entre Mer et Montagne !!!!!

Situé au cœur d'un joli petit village des Corbières, Le Paradis Cathare, vous accueil dans une de ses quatre chambres d'hôtes, crées à l'étage d'une bâtisse ancienne et meublées avec beaucoup de gout, mêlant design et matériaux tels que la pierre et le bois de la charpente parfaitement intégrés dans un cadre douillet.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 906 visites

Le Mas del Soulel


Nous serons heureux de vous accueillir dans notre suite de 35m2, avec salle de bains, TV, placard, terrasse et mobilier de jardin, accès à la piscine. Pour un séjour relax autour de la piscine ou agrémenté de visites dans le Languedoc Roussillon ou nous vous guiderons à la découverte de lieux typiques.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 666 visites

villa vanille


Type : Chambre d'hôtes, Gîte, Maison / Villa, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 746 visites

La Calade


A 10mn d’Avignon, La Calade propose 3 chambres d’hôtes labellisées Gîtes de France 2 épis, dans le petit village provençal de Saze.

Une piscine de 12 x 7 mètres, wifi, place de parking, terrasse, grand jardin arboré, et une salle d'eau privative vous attends. Aux couleurs lavande ou dans des tons doux, chaque chambre possède son ambiance relaxante et chaleureuse.

Le petit déjeuner servi sur notre terrasse, accompagné du chant des cigales. Soleil, farniente ou visites à vous de choisir.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 751 visites

Les gîtes du Torgan


Gites au coeur du Pays Cathare, dans le massif des Hautes Corbières

Type : Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 887 visites

Prieuré d'Orniols


Le Prieuré d’Orniols a été construit au 16ème siècle sur les fondations du couvent bénédictin de Goudargues érigé au 8ème siècle.
En longeant le moulin en contrebas, vous arriverez au rocher sur la rivière Cèze où vous pourrez profiter de la baignade ou de la pêche.
Climat méditerranéen avec 300 jours de soleil par an.
Le prieuré est au calme avec jardin et piscine, et à quelques minutes à pied du cœur de Goudargues, un ravissant village réputé pour ses nombreuses terrasses de cafés et restaurants à l'ombre des platanes.
Piscine, table d'hôtes, accès Internet.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 638 visites