Connexion

Chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Languedoc-Roussillon.

Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements : l'Aude, le Gard, l'Hérault, la Lozère et les Pyrénées Orientales. Deux langues régionales sont historiquement présentes en Languedoc-Roussillon : l'occitan (languedocien, auvergnat, provençal) et le catalan. Le nom de la région se dit en occitan Lengadòc-Rosselhon et en catalan Llenguadoc-Rosselló.

La région est incluse dans la Celtique méditerranéenne3,4. Vers la fin du IIIe siècle avant J.-C. un peuple celtique, les Volques, prend ses quartiers dans la région du Rhône à la Garonne, des Cévennes aux Pyrénées. Ils ont pour capitales Toulouse et Nîmes. On assiste à une première structuration du territoire.

Ils pactisent avec les Romains dès le Ier siècle avant J.-C. Narbonne est créé pour pacifier la province en -118 et devient la capitale de la Narbonnaise.

Au début du Ve siècle, les Vandales envahissent la province puis les Wisigoths s'y installent. La région de Narbonne comme la péninsule ibérique reste wisigothe jusqu'à leur chute devant les Maures en 719.

La région est conquise par Charlemagne et la nomme marche de Gothie, incluse dans le royaume d'Aquitaine crée en 778. Ce vaste territoire englobe tout le sud du Rhône jusqu'à l'Atlantique et est légué par Charlemagne à son fils Louis le Pieux en 781. L'administration est confiée aux comtes de Toulouse.

À l'époque féodale a lieu une grande fragmentation politique : les comtés de Roussillon et de Cerdagne passent dans l'orbite du royaume d'Aragon, alors que le Bas-Languedoc passe sous la domination de la maison Trencavel et leurs rivaux les comtes de Toulouse.

Raimond IV dit Raimond de Saint Gilles (1042-1115) atteint par mariage l'objectif de réunification en agrandissant son état au comté de Rouergue, de Nîmes, de Narbonne, du Gévaudan, d'Agde, de Béziers et d'Uzès.

La lutte contre le catharisme et la Croisade des Albigeois5 entraine l'extinction de la dynastie des comtes de Toulouse. La province est réunie au royaume de France en 1271. De là est né le Languedoc royal qui va persister jusqu'à la Révolution française.

Le traité de Corbeil a entériné en 1258 la division avec les territoires du Sud de la région. Les Corbières formèrent la frontière entre le royaume de France et le royaume d'Aragon.

En 1659, le traité des Pyrénées entraine l'annexion du Roussillon et le Nord de la Cerdagne au royaume de France.

Aujourd'hui encore, le découpage régional est parfois contesté : l'appellation "Languedoc" rappelle encore la province dont la capitale était Toulouse, ville qui maintient d'ailleurs une certaine influence sur la partie nord-ouest de l'Aude. A contrario, ce découpage ne prend pas en compte l'influence de la ville de Montpellier sur la partie sud de l'Aveyron, notamment sur la région millavoise.

 

Après son élection à la tête de la région Languedoc-Roussillon en 2004, Georges Frêche a lancé l'idée de changer le nom de la région en « Septimanie », terme qu'il estimait plus judicieux que sa désignation première, issue des travaux de la DATAR. Le Conseil régional a commencé à utiliser ce nom très largement. Il a toutefois rencontré une franche opposition d'une large population, surtout chez les Catalans dans les Pyrénées-Orientales qui estimaient que le nom « Septimanie » pourrait nuire à l'identité catalane et nier la double identité culturelle présente dans la dénomination même de Languedoc-Roussillon. De plus, l'ancienne Septimanie ne recouvrait pas exactement les limites du Languedoc-Roussillon actuel, spécialement le Gévaudan qui est aujourd'hui le département de la Lozère.
Cette opposition, cristallisée par plus de 45 000 signatures recueillies par les Catalans et une manifestation rassemblant 8 000 personnes à Perpignan, le 8 octobre 2005, ont conduit Georges Frêche à renoncer à ce changement de nom.
 
N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes en Languedoc Roussillon afin de découvrir les spécialités régionales.
 
(Source Wikipédia)

 

Le Moulin de Courlas


Dans un ancien Mas au bord d'une rivière 3 chambres d'hôtes aux portes des Cévennes et à 20min des gorges de l'Ardèche. Le calme est assuré et la piscine 12x6 possède une plage immergée pour les petits. Table le soir sur réservation.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 749 visites

andree & bernard


Dans un charmant village en bordure de rivière dans une maison de style, très calme trois chambres confortables pourraient vous convenir. Vous serez à 25 KMS des villes : NIMES AVIGNON ARLES UZES très proches du Pont du gard, les baux en Provence et Anduze

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 462 visites

Mas Saint-Ange


Maison d’hôtes de style colonial à 15mn des plages de la Grande Motte et 20mn de Montpellier aéroport / Arena / Parc Expo. Cinq chambres climatisées, soigneusement décorées, avec sanitaires privés. Les petits déjeuners sont servis en été sur la terrasse du mas.Pour votre confort : cuisine commune, parking privé et wifi.  Loisirs et bien-être : piscine, tennis, vélos, soins énergétiques. Deux gîtes en location à la semaine. Ouvert toute l'année.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 741 visites

Le Sillon d'Alaric


Demeure de charme du XIXe siécle,située à Lézignan Corbiéres sur la route des abbayes de Fontfroide et de Lagrasse. Maison trés agréable ou régne une atmosphére propice au repos et à la flanerie à l'exterrieur dans la patio sous le tilleuil centenaire vous profiteres de son ombre généreuse Autour de la table d'hôtes vous découvrirez les saveurs de notre belle région du Languedoc,et vous pourrez également déguster les vins des Corbiéres de notre productions .

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 18-05-2014 | 741 visites

Le Clos Cavailles


Notre maison d'hôte est située au coeur du Pays Cathare dans l'Aude ( languedoc Roussillon ) dans un petit village des Corbières Minervois. Proche de Carcassonne et du Canal du Midi,  ( 2 sites classés au Patrimoine de L'UNESCO )  nous sommes idéalement placés pour partir à la découverte des châteaux Cathares , des nombreuses abbayes et chapelles romanes. Nous  vous accueillerons dans nos 4 chambres et vous ferons découvrir notre région .3 ème Nuit offerte sauf Juillet et Août

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 18-05-2014 | 505 visites

Domaine Grand Guilhem


Au coeur des Corbières et à 25 km de la Méditerranée, sur un domaine viticole en AB, 4 chambres d'hôtes et 2 gîtes indépendants.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 18-05-2014 | 782 visites

Les Palombières d'Estarac


Les Palombières d'Estarac, maison et table d'hôtes de charme, est une propriété aux nombreux atouts: l'attrait d'un parc de 3 hectares richement arboré, le calme d'un environnement hors pair au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise, le charme d'une magnifique demeure. Espace de lecture, de jeux et de musique, salon avec cheminée et télévision, court de tennis, etc. 4 chambres de grand confort : Océane : dressing, salle de bains, WC. Soleillad ou Olivine : salle d'eau, WC, balcon. Topaze : grande chambre à coucher, salon. Salle de bains, WC séparés, balcon.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 18-05-2014 | 555 visites

La Dolce Vita


Bienvenue à la Dolce Vita ! Situé au cœur du village paisible d'Azille, dans le département de l'Aude (Languedoc Roussillon), La Dolce Vita, avec ses quatre chambres d’hôtes, son gîte et sa table d'hôte, est un lieu d'accueil idéal pour partir à la découverte de ce coin charmant de la France qu'est le Minervois, ainsi que le Canal du Midi tout proche.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 18-05-2014 | 586 visites

Le Clos du Moulin


Bienvenue au Clos du Moulin Chambres d'hôtes, roulottes et gîtes en pays Cathare, à 15 km de la cité de Carcassonne.   Frédérique et Jacques sont tombés sous le charme de cette maison d'architecte des années 50.Située à la sortie du village de Villeneuve Minervois, haut lieux de l'AOC Minervois et de la truffe. 3 chambres d’hôtes climatisées sont destinées à l'accueil, ou si vous avez l’âme plus romantique optez pour un hébergement plus insolite dans nos authentiques roulottes « . Si vous êtes en famille ou avec des amis « le cabanon de Justou » vous rappellera vos cabanes d’enfant au fond du jardin.  

Type : Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 18-05-2014 | 592 visites

La Clé d'Or


Sylvie et Stéphane vous accueillent dans leur maison d'hôte languedocienne, au coeur du vignoble, dans le village de Servian, à proximité de Béziers et Pézenas, à une vingtaine de kilomètres des plages de Vias ou du Cap d'Agde.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 26-05-2014 | Dernière mise à jour: 17-09-2015 | 2884 visites

A l'Orée des Cévennes


Le point de départ idéal de vos activités

Qu'il s'agisse de vous détendre ou de vivre une expérience particulière, A l'Orée des Cévennes jouit d'une situation géographique optimale à LEDIGNAN. Excursions, visites de la région et cadre propice à la détente, nous sommes sûrs que chez nous chacun trouvera son bonheur.

 

Une situation géographique privilégiée.

Découverte de la nature : de nombreuses excursions et promenades intéressantes (prêt de vélos). Une grand choix d'activités culturelles et de loisirs pour les petits et les grands Une facilité d'accès.
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 05-06-2014 | Dernière mise à jour: 20-06-2014 | 1236 visites

A la Peniche Durandal B&B Canal du Midi


Chambres d'hotes sur une péniche sur le Canal du Midi, entre Béziers et le Cap d'Agde, proche de la méditerranée. Nos 4 cabines d'hôtes se louent individuellement selon un tarif dégressif en fonction de la durée de votre séjour.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 13-06-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2014 | 1351 visites

Le Domaine du Prieuré d'Estagel


Le Domaine du Prieuré d’Estagel, c’est un lieu de réception prestigieux proposant à ses hôtes un service de très grande qualité. Si vous cherchez une chambre d'hôtes dans le Gard, nos chambres de charme rénovées au cœur de notre Domaine se prêteront parfaitement à votre séjour, qu’il soit privé ou professionnel.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 13-06-2017 | Dernière mise à jour: 15-06-2017 | 80 visites