Connexion

Chambres et tables d'hotes en Basse-Normandie

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes en Basse-Normandie.

La Basse-Normandie est une région de France, créée en 1956, qui regroupe trois départements : le Calvados, l'Orne et la Manche. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et d'une partie du Perche. La notion de Basse-Normandie est déjà une réalité au XVIe siècle, voire au XIVe siècle2, sans couvrir précisément le même territoire.

La Basse-Normandie est conquise par les Francs au Ve siècle. Le VIIe siècle voit l'extension du monachisme bénédictin avec Jumièges, Fécamp, le mont Saint-Michel et Saint-Wandrille. La Basse-normandie fait alors partie du royaume de Neustrie, avec pour principales subdivisions les comtés de Mortagne, de Bayeux, de Rouen, et du Cotentin

Les invasions normandes dévastent le pays au IXe siècle. Charles III le Simple cède la future Normandie — c'est alors le comté de Rouen — à Rollon en 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. En Basse-Normandie il reçoit quelques terres en Lieuvin. Jusqu'à sa mort, il conquiert le Bessin, le Hiesmois et l'Évrecin. Son fils Guillaume Longue-Épée ajoute le Cotentin et l'Avranchin.

La frontière Sud est alors le territoire de la puissante Seigneurie de Bellême qui profite de sa situation à la frontière entre la Normandie émergente, le Maine et le pays chartrain en France.

En 1066, Guillaume le Conquérant conquiert l'Angleterre.

L'État anglo-normand est partagé en 1087. La victoire de Tinchebray en 1106 offre la Normandie aux Plantagenêts. En 1204, Philippe Auguste confisque la Normandie. Pendant la guerre de Cent Ans, l'Angleterre annexe la région.

Une principauté se constitue avec le Perche et le Alençon et finit par constituer le duché d'Alençon.

La France reconquiert la Normandie de 1436 à 1450. En 1468, la province est rattachée au domaine royal.

La position géographique de la Normandie détermine sa cuisine qui bénéficie de ses fertiles terroirs lui fournissant à foison les produits agricoles tandis que la mer la pourvoit généreusement en poissons et crustacés divers.
La Normandie aime la bonne chère et sa cuisine se distingue essentiellement par sa production agricole et piscicole. Les produits laitiers y tiennent le haut du pavé : l’usage fait par les Normands du beurre et de la crème dans leur cuisine est quasi-légendaire. N'hésitez pas à réservez les spécialités dans les tables d'hotes de Basse Normandie
(Source Wikipédia)

 

Gîtes et chambre d'hôtes de l'Angevinière.


Entre Bretagne et Normandie, au creux de la Baie du Mont Saint Michel, dans un petit hameau proche de Ducey et de la Sélune (rivière réputée pour ses saumons), après avoir franchi le joli portail rouge, vous serez accueillis par Claudie et Bernard. La propriété est une ancienne demeure de caractère, mi-bretonne mi-normande, agrémentée d’un très grand jardin arboré et fleuri où des anges posés ça et là invitent à la détente…

Deux gîtes aux noms de fleurs vous attendent : "les coquelicots" et "les hortensias". Dans l’habitation de vos hôtes, la chambre est prête à vous recevoir dans un cadre romantique où "des petits anges" veilleront sur votre sommeil. Au matin, Claudie sera ravie de vous servir ses pâtisseries et confitures "maison".

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 591 visites

Campagne Rougeville


Chambre d'hôtes familiale située en plein cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, dans la campagne, en bordure de marais.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 838 visites

Les gîtes de Fourches


Location de gîtes en Normandie (calvados), idéal pour un weekend ou une semaine en famille ou entre amis.

Vous désirez vous réunir en famille, fêter un anniversaire,  fêter noël en famille ou  fêter le jour de l’an en famille ou entre amis, alors n’hésitez plus, contactez nous pour plus de renseignements.
 

Nos gîtes sont situés entre Pays d’Auge et Suisse normande, à 45 minutes de la mer, d’accès facile, découvrez un authentique Pays de terroir plein de charme et de sérénité. Ses paysages de plaines où poussent le blé et le lin sont entrecoupés de failles naturelles, de vallons verdoyants ou courent de multiples rivières. Grâce à la qualité de son environnement naturel, les loisirs actifs abondent.

 

 

Type : Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 667 visites

Le Prieuré Boutefol


Au coeur du Pays d'Auge, idéalement situé entre terre et mer, cet ancien Prieuré du 17ème siècle fut entièrement remanié durant les années folles par le Marquis de Boutefol.

Dès les beaux jours, vous pourrez profiter de la piscine chauffée. Laetitia et Bernard COLIN vous accueillent chaleureusement dans leur maison d'hôtes de charme et vous guideront efficacement dans votre découverte de cette belle région.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 865 visites

LA CAVALERIE


A SAINT JEAN LE THOMAS, dans la Baie du Mont Saint Michel, à 500m de la plage, 5 chambres d’hôtes confortables, capacité de 2 à 15 personnes
Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 567 visites

LE ROCHELET


BIENVENUE DANS LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

Type :
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 12-06-2014 | 472 visites

La Thiaumerie


La Thiaumerie est une maison typique de la Normandie en pierre,construit pendant la 18ieme siècle. Bien située au bocage Normand, entre le Mont St Michel et les plages de debarquement et Bayeux.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 12-06-2014 | 522 visites

LA MAISON PERVENCHE


La Maison Pervenche est une ancienne ferme percheronne restaurée par les propriétaires et qui a gardé tout le charme de l'authenticité. La propriété est sur 5 hectares, et vous pouvez vous promener dans un parc paysage créé par Gilles, ancien paysagiste et ancien fleuriste. Un petit ruisseau traverse le bas de la propriété, et si vous avez de la chance vous pourrez apercevoir des chevreuils qui traversent le terrain. les chambres dénommées Tilleul, Pervenche, Bouton d'or ou Hortensia, ont chacune salle d'eau et toilettes privatives. Marie Françoise, votre hôtesse, vous fera découvrir ses gâteaux et brioches maison, ou au repas du soir les légumes du jardin potager cultivés par Gilles. Havre de calme et de sérénité, vous pourrez faire une halte et profiter de votre séjour pour découvrir le Perche, coin de Normandie aux douces collines.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-01-2015 | 1131 visites

Le Clos des pommiers


Belle demeure à colombages typique Normande entourée d'un parc de 1 hectare à seulement 900m de la mer. Charme et luxe, classée 4 épis de charme aux Gîtes de France. 1 suite romantique et 1 grande chambre avec un lit rond. Wifi et massage sur réservation. Bicyclettes à disposition.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 636 visites

Manoir de la Fieffe


Cet ancien manoir du 16e siècle offre gîte et chambres d'hôtes dans un cadre romantique, au milieu d'un parc de 4 hectares. 

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 12-06-2014 | Dernière mise à jour: 12-06-2014 | 541 visites