Connexion
L'Alsace ('s Elsass en alsacien) est une région culturelle, historique, et administrative de l'est de la France métropolitaine. Région de l'Europe rhénane, elle se trouve au cœur de la mégalopole européenne. Avec une densité de 223 hab./km2, c'est la troisième région la plus densément peuplée de France métropolitaine. L’Alsace est composée de deux départements le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
À la différence de ses provinces et régions voisines, l'Alsace n'a jamais connu de période d'indépendance ou d'autonomie de forme centralisatrice. L'Alsace a longtemps été caractérisée par le confédéralisme. La région doit sa culture et son dialecte aux Alamans (à ne pas confondre avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378, l'alsacien d'aujourd'hui est un dialecte alémanique. La région fut sous l'autorité du Saint-Empire romain germanique de 962, date de sa création, jusqu'en 1648, puis elle perdit son autonomie en passant sous contrôle de la France après son annexion progressive au XVIIe siècle. C'est en Alsace que sont nés les ancêtres de la puissante dynastie des Habsbourg qui régnèrent en maîtres, plusieurs siècles durant, sur toute l'Europe centrale. La plaine d'Alsace, subissant l'effet de foehn et étant naturellement irriguée, a toujours été une terre fertile et propice à l'agriculture céréalière, les collines sous-vosgiennes, le piémont, était le domaine réservé de la vigne tandis que les vallées vosgiennes et l'Ochsenfeld (champs des bœufs) abritaient d'immense troupeaux de bovins, on y cultivait également du chanvre. Les forêts et le ried étaient fort riches en gibier. Le tout, réparti le long du Rhin, l'axe fluvial majeur européen, qui permettait ainsi un commerce soutenu et des revenus réguliers. L'Alsace a donc de tout temps été une région riche qui a suscité les convoitises des grandes puissances européennes. L'histoire de l'Alsace fut donc rythmée par les guerres et les annexions.
La faune alsacienne a beaucoup souffert de l'activité humaine notamment de la révolution industrielle. Pourtant, la région a encore récemment été le dernier refuge de nombreuses espèces aujourd'hui disparues d'Europe occidentale120. Le loup avait disparu de la région au début du XXe siècle. Le dernier loup a été abattu en 1908 à Hirtzbach dans le Sundgau, quelques spécimens sont encore signalés dans les Vosges en 1918 et 1919. En 1994 un loup a été abattu dans les Vosges, il s'agissait vraisemblablement d'un loup domestique abandonné. Le loup est toutefois revenu naturellement dans le canton du Jura (Suisse), il y est présent depuis 2004 et a été aperçu à plusieurs reprises aux alentours de Montavon et de Coeuve à quelques kilomètres de la frontière alsacienne. On s'attendait ainsi à une confirmation rapide de sa réapparition naturelle dans le Jura alsacien et les forêts sundgauviennes, ce qui devait ouvrir la possibilité de son retour ultérieur dans le massif vosgien. Il fallut attendre sept ans pour le loup fasse officiellement son retour dans les Vosges, le 8 juillet 2011, dans le secteur du Ventron et du col du Bonhomme. L'ours a disparu d'Alsace à la fin du XVIIIe siècle. Le castor a disparu au XVIIe siècle avant d'être réintroduit dans les années 1970. Le lynx a disparu au XVIIe siècle avant d'être réintroduit dans les années 1980. Le tarpan, cheval sauvage a disparu au début du XVIe siècle. L'aurochs, ancêtre de nos bovins actuels, disparu au XIe siècle victime de la chasse au gibier. L'élan, le même qu'en Scandinavie actuelle, disparu au IXe siècle. Le bison d'Europe, disparu au VIIIe siècle, victime de la chasse au gibier. N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes en Alsace afin de découvrir les spécialités régionales.

Source : Wikipédia

 
 

La Chambre des Marronniers


Jacky et Marie vous accueillent dans leurs 5 Gîtes et leurs chambres d'hôtes au Coeur de l'Alsace à Sélestat, aménagés aux valeurs de l'Alsace. Que votre choix de séjour se porte vers un cadre original ou plutôt vers un lieu historique, vous serez séduit par le confort et la décoration de toutes nos locations.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 11-06-2014 | 668 visites

gite les lupins


agréable endroit dans un petit village calme de montagne situé plein sud, à 800 m d'altitude au pied du Grand Ballon : idéal pour randonner
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 775 visites

Le KATIOLO


Situées à Bischwiller, petite ville près de Strasbourg (25 km), nos chambres d'hôtes sont à 2 minutes de la gare. L'endroit offre un magnifique cadre de détente tel que des ballades en forêt, le sauna et la piscine. De plus, nous proposons une restauration aux saveurs d'Afrique uniquement sur réservation. Idéal pour passer de bons moments. Implanted in Bischwiller, little town near Strasbourg (25 km), our B&B's are 2 minutes away from the station. The place offers a magnificent landscape of relaxation such as ballads in forest, sauna and swimming pool. Furthermore, we propose a catering in the flavours of Africa only on booking. Ideal to spend good moments. Situado en Bischwiller, un pueblo cerca de Estrasburgo (25 km), nuestras cabañas están a sólo 2 minutos de la estación de tren. El lugar ofrece un paisaje magnifico de relajación, como paseos por el bosque, una sauna y una piscina. Además, tenemos un restaurante con sabores de la cocina africana. Ideal para pasar momentos inolvidables.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 897 visites

Eichestuba - Chambres d'hôtes en Alsace


3 chambres d'hôtes dans une maison alsacienne en bordure d'un ruisseau. Au coeur du village, restaurants à 400 m.
Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 712 visites

Les Brugmansias


BIESHEIM idéalement situé sur les bords du Rhin entre Mulhouse et Strasbourg et à 15 mn de COLMAR vous propose un logis chambre d'hôtes avec accès indépendant comprenant ; 1 chambre à coucher avec 1 lit pour 2 pers ; 1 lit pour 1 pers ; 1 salon de détente avec 1 penderie ; 1 canapé convertible ; 1 réfrigérateur ; 1 micro ondes ; accès wifi ; douche et wc .A l'extérieur une piscine privative avec grande terrasse, parking privé et clôturé .voir notre site internet

Type :
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 11-06-2014 | 856 visites

gite Chez Babette


Plusieurs chambres d'hôtes dans une ancienne ferme entièrement rénovée à Linthal dernier village avant la route des crêtes et le Markstein. idéalement situées pour faire de la randonnée et pour visiter l'Alsace sa route des vins à 10 mn avec ses villages typiques (Eguisheim, Kaysersberg, Riquewihr) à 30 mn de Colmar et de Mulhouse.
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 713 visites

Gite Haushalter en Alsace du Nord


Situé dans le Parc Régional des Vosges du Nord Merkwiller-Pechelbron est un petit village d’environ 850 habitants. Nous disposons de deux hébergements loués soit en formule gîte soit en formule chambre d’hôtes ( avec petit déjeuner) : -
Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 678 visites

le Moulin


belle maison de maître comportant 2 chambres d'hôte et 2 gîtes de 2 à 6 places

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 840 visites

Les trois lanternes


Située dans le petit village alsacien de Turckheim, à 5 mn de Colmar,sur la "route du vin" la chambre d'hôtes les Trois Lanternes, tenue par Michelle et Patrick, vous accueille dans un cadre chaleureux et authentique.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 880 visites

la ferme de la fontaine


Au cœur de l'Alsace, à Fouchy, dans la vallée de Villé, une ferme de 1780 vous ouvre ses portes . Nous vous accueillons dans cette ancienne bâtisse ou poutres apparentes, pierres de taille, mobiliers campagnards, marquent l'ambiance - Confort : Gite de France 3 épis .    

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 707 visites

Lentredeux67


Formule gîte ou en chambre d'hôtes,dans un ancien corps de ferme en rez de jardin pour 2 personnes, idéalement situé sur la route du vin à DORLISHEIM. Nous nous trouvons à 25 km de Strasbourg, 35 km de Selestat, 62 Km de Colmar, 100 Km de Mulhouse.Vous aurez 1 chambre avec lit 160, 1 pièce à vivre avec canapé convertible en 160 aussi, pour 2 personnes supp.Salle d'eau avec douche, coin cuisine équipée. Chauffage pompe à chaleur, climatisation, télévision, lave linge, prise accès internet , barbecue, VTT, jardin avec salon, piscine hors sol, parking dans cour privée, le tout inclus dans le prix de la location.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1014 visites