Connexion

Chambres et tables d'hotes du Haut-Rhin

France chambres d'hotes vous présentent les chambres et tables d'hotes du Haut-Rhin. Ces chambres d'hotes sont situées en région Alsace avec le Bas-Rhin.

Le département du Haut-Rhin fait partie de la région Alsace. La préfecture ainsi que le Conseil général du Haut-Rhin sont basés à Colmar, ce qui en fait le siège administratif tandis que Mulhouse est la ville la plus peuplée du département, près de 40 % de la population totale du Haut-Rhin vit dans son aire urbaine. C'est également la 25e ville de France en termes de population contenue dans son unité urbaine.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789 et du décret du 8 janvier 1790, à partir de la moitié sud de la province d'Alsace (Haute-Alsace).

Ses limites furent modifiées plusieurs fois :

  • en 1790, il comprenait les districts de Colmar, Altkirch et Ammerschwihr.
  • en 1795, après la disparition des districts, il est composé des cantons d'Altkirch, Ammerschwihr, Belfort, Colmar, Dannemarie, Delle, Eguisheim, Ensisheim, Fontaine, Giromagny, Habsheim, Hirsingue, Horbourg, Huningue, Landser, Lutterbach, Sainte-Marie-aux-Mines, Masevaux, Munster, Neuf-Brisach, Ferrette, Ribeauvillé, Riquewihr, Rouffach, Saint-Amarin, Sainte-Croix-aux-Mines, Lapoutroie, Cernay, Soultz, Thann et Turckheim.
  • en 1798, il absorba la République de Mulhouse et les dernières enclaves suisses au sud.
  • en 1800, il absorba entièrement le département du Mont-Terrible ; création des cinq arrondissements de Colmar, Altkirch, Belfort, Delémont et Porrentruy.
  • en 1814, il perd les territoires qui avaient fait partie du Mont-Terrible, rendus à la Suisse, sauf l'ancienne principauté de Montbéliard (qui formait à l'époque 2 cantons, Audincourt et Montbéliard). De plus, après la victoire des coalisés à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), le département est occupé par les troupes badoises et saxonnes de juin 1815 à novembre 1818 (voir occupation de la France à la fin du Premier Empire).
  • en 1816, il perd les communes d'Abbévillers, Aibre, Allenjoie, Allondans, Arbouans, Audincourt, Badevel, Bart, Bavans, Bethoncourt, Bretigney, Brognard, Courcelles-lès-Montbéliard, Couthenans, Dambenois, Dampierre-les-Bois, Dasle, Désandans, Dung, Étouvans, Étupes, Exincourt, Fesches-le-Châtel, Grand-Charmont, Issans, Laire, Mandeure, Montbéliard, Nommay, Présentevillers, Raynans, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, Saint-Julien-lès-Montbéliard, Semondans, Sochaux, Taillecourt, Valentigney, Le Vernoy, Vieux-Charmont et Voujeaucourt, rattachées au Doubs.
  • en 1871, il est en grande partie annexé par l'Allemagne (traité de Francfort). La partie restée française forme alors le Territoire de Belfort ; le département du Haut-Rhin est alors appelé « Bezirk Oberelsass » (district de Haute Alsace).
  • en 1919, il redevient français (traité de Versailles) mais le Territoire de Belfort demeure séparé.
Le Haut-Rhin est une terre de traditions, de diversités et de découvertes, notamment au vu de la richesse de son patrimoine et de sa situation géographique au cœur de l'Europe. Les nombreux musées du département sont les témoins d’une histoire passionnée : la Cité du train et la Cité de l'Automobile de Mulhouse, l'Écomusée d'Alsace d'Ungersheim, le Musée Unterlinden à Colmar, le Musée d'Impression sur Étoffes de Mulhouse...
L'architecture typique des villes et villages du Haut-Rhin est le reflet d'une région de caractère et une invitation à l'exploration : les fortifications de Neuf-Brisach, le Château du Landskron, le Château de Kaysersberg, les Collégiales de Thann et de Colmar, les villages d’Hunawihr, Eguisheim et Riquewihr, labellisés plus beaux villages de France et la ville de Thann, labellisée plus beau détour de France. Autant de curiosités qui font de la Haute Alsace un territoire préservé.
De même, la Nature ainsi que la diversité des paysages en font un territoire idéal pour la randonnée et les ballades à pied ou en VTT. Le club vosgien propose de nombreux et magnifiques circuits à découvrir durant les beaux jours. Trois réserves naturelles de France sont ouvertes ou périodiquement ouvertes aux randonneurs et permettent de découvrir des écosystèmes variés : la réserve naturelle du massif du Grand Ventron et la réserve naturelle de Frankenthal-Missheimle dans le massif des Vosges, la petite Camargue alsacienne située dans la plaine du Rhin.
On ne peut évoquer l’Alsace sans penser à sa savoureuse gastronomie. Les amateurs apprécieront de découvrir la région en passant par la Route des Vins d'Alsace et ses 175 km de vignes, par la Route de la Carpe Frite du Sundgau entre les villes d’Altkirch et Winkel ou encore par la Route des fromages au départ de la vallée de Munster...
N'hésitez pas à réserver vos chambres et tables d'hotes du Haut-Rhin afin de découvrir les spécialités régionales.
 
(Source Wikipédia)

 

 

Le CLOS DES RAISINS


Chambres d'Hôtes de Charme dans une Ancienne ferme viticole du 18 ème Siècle réaménagé en 4 Chambres d'hôtes de charme  située à 2km de Riquewihr et 8km de Colmar sur la Route des Vins en Alsace. salon bibliothèque. Salle Fitness,  Jardins au calme avec espace détente  et parkings privé. Pour plus de renseignements siter notre site internet: www.clos-des-raisins.com

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 06-01-2017 | 2142 visites

LES MYRTILLES


Situées en bordure de village et de forêt, à 750m d’altitude, au calme, à la croisée de sentiers de randonnée (GR5, GR532...), de chemins de VTT, de ski de fond, à 5mn de la station de ski alpin du Lac Blanc, au cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges 

Type : Chambre d'hôtes, Gîte, Appartement meublé, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1169 visites

Chalet à Fréland


Pour vos vacances, nous vous proposons un gîte rural classé 3 épis gîte de France. Le chalet est situé sur la commune de Fréland, en Alsace. 

Le chalet est le lieu de départ idéal pour la découverte de l'Alsace que ce soit pour sa montagne ou son vignoble.

Type : Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 14-09-2016 | 1051 visites

Les Chambres du Vignoble - Domaine Pierre Adam


Nos chambres d'hôtes se situent sur notre domaine viticole en Alsace à Ammerschwihr, sur la fameuse route des vins non loin des villages pittoresque que sont Kaysersberg, Colmar, Riquewihr, Ribeauvillé.

Trois de nos chambres d'hôtes se situent à l'étage de notre espace dégustation, et la chambre accessible aux personnes à mobilité réduite se trouve en rez de chaussée.
Toutes nos chambres sont équipées de tout le confort moderne.
 

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 13-06-2017 | 1683 visites

Chez le Potier - Betschdorf


Dans une poterie aménagée, située dans un écrin de verdure, Joelle et Christian vous proposent
3 chambres d'hôtes classées 3 épis au Gîtes de France.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 11-06-2014 | 1028 visites

Gites de la Pierre du Loup


3 gites 3 epis NN en pleine nature au cœur des Vosges alsacienne dans une ancienne ferme rénovée.

Type : Gîte, Appartement meublé, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1149 visites

Hotes comme à la maison


Situé sur la route des vins d'Alsace à Bennwihr, "Hôtes comme à la maison" est une maison d'hôtes située à 3 km de Riquewihr et à 10 km de Colmar.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 00-00-0000 | Dernière mise à jour: 30-09-2016 | 486 visites

Les Chambres de Louise


Situés dans une ancienne bâtisse de caractère, entièrement rénovée, nos 5 chambres tout équipées vous accueillent au cœur du village.

Cette maison, joliment meublée avec un design contemporain, vous propose un décor soigné et élégant, le caractère authentique des lieux vous réservent un accueil des plus chaleureux.

Petit déjeuner composé de produits faits maison vous sera servi dans la salle à manger.

Type : Chambre d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 26-05-2016 | Dernière mise à jour: 28-05-2016 | 713 visites

Eichestuba - Gîte et chambres d'hôtes en Alsace


Sur la route de la carpe frite, dans le Sundgau alsacien, 3 chambres d'hôtes et un gîte pour 2 à 4 personnes.

Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 06-12-2016 | 795 visites

LES MIRABELLES


En bordure de la route des vins, appartement 40 m2 de plain-pied, accès facile, pour une couple ou 3 personnes.

2 pièces avec un salon et coin cuisine équipée, 1 chambre avec salle de bains - toilettes.
Wifi gratuit, parking dans la cour fermée.

Type : Appartement meublé, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 12-01-2017 | 738 visites

BATEAU ÉLISABETH


Nous recevons nos invités comme nos amis. Notre bateau est notre lieu de vie que nous aimons à partager ainsi que faire découvrir un autre mode de vie : à quai ou en navigation, en hiver comme en été, les instants sont toujours plaisants, dépaysants, calmes et sereins.
Le séjour sur le bateau Élisabeth (1908) peut se dérouler à quai ou en itinérance. De petites croisières sont organisées à la demande au départ de Colmar ou pendant notre voyage. Les cabines sont de type bateau à lits superposés (70 x 195), placard et hublot de toit.

Nous sommes labellisés par Fleurs de Soleil, et le bateau est devenu "Bateau d'Intérêt Patrimonial" en 2012.

Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1482 visites

Gîte la Maison Bleue


Charmant Gite*** pour 2 personnes au calme, situé en Alsace sur la Route du Vin, dans un village médiéval fleuri**** Nombreux sites touristiques à proximité.

Visitez notre site et consultez notre calendrier .

Type : Gîte, Maison / Villa, Appartement meublé, Location vacances
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 756 visites

Bombenger Marie-Thérèse et Albert


Eguisheim est une petite ville très touristique, ses Remparts ses maisons fleuries , son château avec la chapelle du Pape Léon 9, son parc à cigognes, et ses nombreux restaurants, méritent un détour et qu'on y séjourne.

Type : Chambre d'hôtes, Maison / Villa
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 1099 visites

gite les lupins


agréable endroit dans un petit village calme de montagne situé plein sud, à 800 m d'altitude au pied du Grand Ballon : idéal pour randonner
Type : Chambre d'hôtes, Table d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 820 visites

Eichestuba - Chambres d'hôtes en Alsace


3 chambres d'hôtes dans une maison alsacienne en bordure d'un ruisseau. Au coeur du village, restaurants à 400 m.
Type : Chambre d'hôtes, Gîte
Langues parlées :

Date d'ajout : 18-05-2014 | Dernière mise à jour: 19-05-2014 | 753 visites